accueil
projets
bureau
contacts
approches-parc-entrerprise-seoul-ambassade-def-ba

séoul

ambassade suisse

Les maisons coréennes basses et typiques disparaissent pour faire place à un nouveau quartier vertical. Entouré de tours résidentielles, le nouveau bureau de la représentation suisse évoque une oasis. 

Le projet est une interprétation contemporaine de la maison à cour traditionnelle coréenne qui a aujourd’hui presque totalement disparu du centre-ville. Avec sa forme en spirale, le bâtiment diplomatique s’adapte à la topographie, passant de deux à trois étages. La volumétrie se déploie avec des pièces de représentation spacieuses qui s’ouvrent sur la cour, commençant par la résidence orientée vers le jardin privé, suivie du bureau avec une façade d’entrée représentative côté rue. 

L’aménagement de l’enceinte de la nouvelle ambassade suisse à Séoul se structure en quatre entités, tantôt publiques et représentatives, tantôt privatives : 
  • L’entrée publique de l’ambassade côté rue se compose d’un bassin d’eau planté, d’un parvis d’accueil en pierre naturelle et d’un groupe de ginkos. 
  • La cour intérieure est également en pierre naturelle et s’agrémente d’un jeu de canaux récupérant les eaux pluviales des toitures. Un massif d’ifs et de pins taillés en bonsaï la compose et invite à la contemplation et à l’évasion depuis l’intérieur. 
  • Les jardins en coulisses, ceinturant l’ambassade, se composent de ginkgos et de cerisiers. Cette arborisation offre un filtre visuel et végétal avec le nouveau quartier vertical et des tableaux saisonniers avec les cerisiers en fleurs au printemps et les couleurs automnales dorées des ginkos. 
  • Le jardin privé de l’ambassadeur s’installe sous un couvert végétal de pins et de cerisiers. Une terrasse en pierre naturelle le long du bâtiment s’agrémente de massifs d’azalées.
approches parc entrerprise seoul ambassade def gi
massif composé de pins taillés en bonsaï
approches parc entrerprise seoul ambassade def pi 2
approches parc entrerprise seoul ambassade def pi
canal récupérant les eaux pluviales
bassin végétalisé qualifiant l'entrée 
maître d’ouvrage 
office fédérale des constructions et de la logistique ofcl

date 
2013 - 2021

architectes 
burckhardt+partner sa
approches parc entrerprise seoul ambassade 2500
accueilactualités
projetsespaces publicshabitats collectifscomplexes scolairesétablissements médico-sociauxparcs d'entreprisesjardins privésétudes paysagères en cours
bureaudémarcheéquipeprestations
contactsemplois