accueil
projets
bureau
contacts

équipe

associé·e·s

tb noir blanc

tristan bonani

architecte paysagiste hes fsap sia
associé
+
Né le 12 avril 1977 à Lausanne, Tristan débute sa formation par un apprentissage et obtient son CFC de dessinateur paysagiste en 1998, chez Sylvie Visinand. Après une maturité professionnelle, il poursuit ses études à Lullier (GE) où il obtient son diplôme d’ingénieur HES en architecture du paysage en 2003.

Tristan commence son activité en tant qu’employé au bureau Hüsler architectes paysagistes en 2003. Depuis 2008, il est associé chez approches. sa (anciennement Hüsler & Associés SA).

Au sein d’approches, Tristan est responsable de l’administration générale et des ressources humaines. Il est en charge de la partie opérationnelle et de la bonne exécution des projets. Il accompagne ainsi l’équipe technique composée d’architectes paysagistes, de dessinateurs et d’apprentis.

Il a l’habitude de piloter des projets d’envergure, de coordonner des équipes pluridisciplinaires et de dialoguer avec les maîtres d’ouvrages privés et publics.


tbo@approches-sa.ch
jm noir blanc

jonathan musy

architecte paysagiste hes fsap
associé
+
Né le 12 juillet 1990 à Riaz (FR), Jonathan obtient sa maturité gymnasiale bilingue au Collège du Sud à Bulle, avec option spécifique « arts visuels ». Il poursuit ses études à hepia, Genève et obtient son diplôme d’ingénieur HES en architecture du paysage en 2014.

La même année, il intègre approches. sa (anciennement Hüsler & Associés SA), où il est en charge du développement des projets en phase conception. Jonathan devient chef de projet en 2016, puis cadre de l’équipe conception en 2020. Il s’associe avec Christoph et Tristan en 2021, puis avec Pauline en 2022.

Au sein d’approches, Jonathan est responsable de la partie conceptuelle des projets. Il accompagne les collaborateurs de l’équipe conception dans les phases d’études puis, en garant des aspects architecturaux, il accompagne l’équipe technique durant les phases de réalisation.

Habitué à concevoir et à développer des projets paysagers d’envergure importante en milieu urbain, Jonathan privilégie une approche sensible du projet, considérant avec attention le contexte en relation avec les usages et les ambiances recherchés.


jmu@approches-sa.ch
pj noir blanc

pauline jochenbein

architecte paysagiste hes
associée
+
Née le 14 décembre 1990 à Sallanches (F), Pauline obtient son brevet de technicien supérieur en aménagements paysagers à Dijon (F) en 2010. Elle poursuit ses études à hepia, Genève et obtient son diplôme d’ingénieur HES en architecture du paysage en 2013.

Après 3 années en tant qu’employée tant pour le studio Belandscape que pour l’Ecole Hôtelière de Lausanne, Pauline rejoint, en 2017, approches. sa (anciennement Hüsler & Associés SA).
En charge du développement des projets en phase conception, elle devient cheffe de projet en 2019. Elle s’associe avec Christoph, Tristan et Jonathan en 2022.

Au sein d’approches, Pauline est responsable des acquisitions et des études et stratégies paysagères. Elle accompagne l’équipe conception dans le développement des études sous l’angle des changements climatiques, de l’arborisation d’avenir et des nouveaux usages urbains induits. Elle appuie également l’équipe conception dans les phases d’études de projets d’espace public de petite à moyenne envergure.


pjo@approches-sa.ch

collaborateur·trice·s

ch noir et blanc

christoph hüsler

architecte paysagiste ets fsap
chargé de mission
+
Né le 25 février 1968 à Olten (SO), Christoph obtient sa maturité en division commerciale (type E) en 1988. Il poursuit ses études à Rapperswil (SG) et obtient son diplôme d’architecte paysagiste ETS en 1994.

Christoph exerce le métier d’architecte paysagiste depuis 1995 d’abord comme employé chez Jean-Jacques Borgeaud à Lausanne et depuis 1997 comme indépendant. En 2000, il fonde la société qui devient en 2008, Hüsler & Associés par son association avec Tristan Bonani et Emmanuel Graz (quitte le bureau en 2017). Christoph et Tristan s’associent avec Jonathan en 2021 puis avec Pauline en 2022.

Entre 2003 et 2008, Christoph a enseigné le projet en tant que chargé de cours à la filière architecture du paysage à hepia, Genève.

Au sein d’approches. sa (anciennement Hüsler & Associés SA), Christoph opère aujourd’hui comme chargé de mission. Il apporte son expertise et ses connaissances à l’ensemble de l’équipe.


chu@approches-sa.ch
ss noir et blanc

sabine sartoretti

architecte paysagiste ets
assistante de direction
+
Née le 15 octobre 1972 à Lausanne (VD), Sabine obtient sa maturité scientifique en 1992. Elle poursuit ses études à Rapperswil (SG) et obtient son diplôme d’architecte paysagiste ETS en 1998.

Pendant une dizaine d’années, Sabine exerce le métier d’architecte paysagiste à titre d’employée et d’indépendante. Elle s’investit notamment dans la promotion du paysage et participe en 2000 à la réalisation de la première édition de Lausanne Jardins pour le compte de l’association jardin urbain.

Au sein d’approches. sa (anciennement Hüsler & Associés SA) depuis 2010, Sabine est responsable administrative et accompagne les associés au bon fonctionnement du bureau. En parallèle, elle poursuit ses activités professionnelles pour la promotion du paysage et réalise de la médiation et de la sensibilisation à l’urbanisme auprès du grand public et des enfants via l’association Ville en tête.


ssa@approches-sa.ch
ja noir blancs

julien andres

architecte paysagiste hes
+
Né le 14 juillet 1988 à Payerne (VD) , Julien obtient son CFC horticulteur-paysagiste en 2007, puis sa maturité professionnelle technique en 2008. Il poursuit ses études et obtient son diplôme d’ingénieur HES en architecture du paysage en 2012.

La même année, Julien rejoint approches. sa (anciennement Hüsler & Associés SA) comme chargé de projet et opère depuis 2016 comme chef de projet. Il s’occupe du développement technique des projets et de leur bonne exécution. Au sein d’approches, Julien est également formateur et accompagne les apprentis dessinateurs dans leur CFC orientation architecture du paysage.


jan@approches-sa.ch
gk noir blanc

guillaume keller

architecte paysagiste hes
+
Né le 21 octobre 1987 à Delémont (JU), Guillaume obtient sa maturité scientifique en 2010. Il poursuit ses études à hepia, Genève et obtient son diplôme d’ingénieur HES en architecture du paysage en 2014.

La même année, il intègre approches. sa (anciennement Hüsler & Associés SA), d’abord comme chargé de projet puis dès 2016 comme chef de projet. Au sein d’approches, Guillaume assure le développement de projet, notamment les aspects techniques et opérationnels ainsi que leur bonne exécution.


gke@approches-sa.ch
fd noir blanc

florian dürig

architecte paysagiste hes
urbaniste orientation paysage unige
+
Né le 10 décembre 1993 à Genolier (VD), Florian obtient sa maturité gymnasiale au gymnase de Nyon, avec option spécifique « arts visuels ». Il poursuit ses études à hepia, Genève et obtient son diplôme d’ingénieur HES en architecture du paysage en 2018. À l’unige, Genève, il obtient son master en développement territorial orientation paysage en 2021.

En 2018, Florian rejoint approches. sa (anciennement Hüsler & Associés SA). D’abord chargé de projet, il devient chef de projet en 2021 et assure le développement des études et des projets en phase conception. Il apporte ses compétences en arts visuels dans les outils graphiques et dans la communication du bureau.


fdu@approches-sa.ch
ma noir blanc

matteo affolter

dessinateur en architecture paysagère cfc
+
Né le 9 novembre 1999 à Morges (VD), Matteo débute sa formation par un premier CFC horticulteur option paysagisme en 2018, puis il obtient son second CFC de dessinateur orientation architecture du paysage en 2022 chez approches. sa (anciennement Hüsler & Associés SA).

Depuis 2022, Matteo développe et dessine les projets dans les phases techniques et opérationnelles tout en poursuivant une formation professionnelle à l’école supérieure (ES-T) de Morges, pour obtenir son diplôme de technicien ES en conduite de travaux, spécialisation jardin et paysage.


maf@approches-sa.ch
md noir blanc

mégane devenoge

apprentie dessinatrice cfc orientation architecture du paysage
+
Née le 25 août 2005 à Lausanne (VD), Mégane débute sa formation par un CFC de dessinatrice orientation du paysage en 2021 chez approches. sa (anciennement Hüsler & Associés SA).


mde@approches-sa.ch
mae noir blanc

morgane aeby

architecte paysagiste hes
+
Née le 20 octobre 1996 Meyriez (FR), Morgane obtient son CFC fleuriste en 2015 à Lullier (GE) puis sa maturité professionnelle technique, architecture et sciences de la vie, en 2017. En parallèle de sa pratique de fleuriste, elle poursuit ses études à hepia, Genève et obtient son diplôme d’ingénieur HES en architecture du paysage en 2021.

Au sein d’approches. sa (anciennement Hüsler & Associés SA) depuis 2021, Morgane est en charge du développement des projets en phase conception et apporte sa sensibilité au monde végétal. Elle poursuit en parallèle ses études à HES-SO Master en vue de l’obtention de son master en développement territorial, filière architecture du paysage.


mae@approches-sa.ch
nd noir et blanc

nicolas delucinge

architecte paysagiste hes
m. sc. design urbain & m.atdr u.laval
+
Né le 14 mars 1992 à Ambilly (F), Nicolas obtient son diplôme d’ingénieur HES en architecture du paysage à hepia, Genève en 2015. Il poursuit ses études à Québec (CA) avec un premier master en aménagement du territoire et développement régional en 2017 puis un second master en sciences de l’architecture et de design urbain en 2018.

Après 4 années en tant qu’employé pour le bureau Anne Carrier Architecture (CA), le bureau Mutabilis, paysage et urbanisme à Paris (F) puis le studio Belandscape à Nyon, Nicolas rejoint, en 2021, approches. sa (anciennement Hüsler & Associés SA). Il est en charge du développement des études et des projets en phases conception et technique.


nde@approches-sa.ch
fa noir blanc

florian ameline

architecte paysagiste hes
+
Né le 17 octobre 1993 à Paris (F), Florian obtient son brevet de technicien supérieur en aménagements paysagers à Paris en 2013 puis s’installe à Londres (UK) pour une année et apprend l’anglais. À son retour, il poursuit ses études à hepia, Genève et obtient son diplôme d’ingénieur HES en architecture du paysage en 2018.

Après un voyage en Nouvelle-Zélande puis 2 années en tant qu’employé pour le bureau de paysage Urs Sutter (SZ), Florian rejoint en 2022 approches. sa (anciennement Hüsler & Associés SA). Il est en charge du développement des projets tant en phases conception que d’exécution.


fam@approches-sa.ch
nl noir blanc

nicolas lyon

architecte paysagiste hes
+
Né le 30 septembre 1998 à Cagnes-sur-Mer (F), Nicolas obtient son brevet de technicien supérieur en aménagements paysagers à Antibes (F) en 2018. Il poursuit ses études à hepia, Genève et obtient son diplôme d’ingénieur HES en architecture du paysage en 2022.

Au sein d’approches. sa (anciennement Hüsler & Associés SA) depuis 2022, Nicolas est en charge du développement des projets en phase conception. Il poursuite en parallèle ses études à HES-SO Master en vue de l’obtention de son master en développement territorial, filière architecture du paysage.


nly@approches-sa.ch
gp noirs et blancs

gilles praplan

architecte paysagiste hes
+
Né le 6 mars 1988 à Icogne (VS), Gilles obtient son diplôme d’horticulteur au CFPNE de Lullier (GE) en 2010. Après trois années chez Steve Ballestraz Jardinier-Paysagiste, il poursuit ses études à hepia, Genève et obtient son diplôme d’ingénieur HES en architecture du paysage en 2017.
Pendant six ans, Gilles travaille à la fois pour l’exploitation agricole familiale et comme indépendant. Il réalise des jardins privés et des illustrations.
Au sein d’approches. sa (anciennement Hüsler & Associés SA) depuis 2023, Gilles est en charge du développement des projets en phases conception et technique.


gpr@approches-sa.ch
accueilactualités
projetsespaces publicshabitats collectifscomplexes scolairesétablissements médico-sociauxparcs d'entreprisesjardins privésétudes paysagères en cours
bureaudémarcheéquipeprestations
contactsemplois