accueil
projets
bureau
contacts
approches-paysage-plainesduloup-pieceurbainee-ba-3

lausanne

plaines-du-loup pièce urbaine e

La pièce urbaine E (PU-E), d’une surface d’environ 12’500 m2, est la plus grande pièce urbaine du premier secteur (PPA1) de l’écoquartier des Plaines-du-Loup à Lausanne (PDL). Elle se caractérise par son positionnement à l’extrémité de la première étape de réalisation, sa façade s’ouvrant sur le parc du Loup. 

La PU-E rassemble 5 investisseurs et 5 architectures différentes, dans un projet urbain unique et cohérent. L’aménagement paysager est un élément fédérateur qui participe à l’identité de l’ensemble. Le concept d’ensemble, puis la demande d’autorisation ont été soumis à l’enquête publique en 2018. 

En partenariat avec le bureau d’architecture et d’urbanisme Aeby Perneger & Associés SA, notre bureau a défini la forme urbaine et paysagère de l’ensemble de la PU-E. Cette forme urbaine génère des espaces ouverts définis et continus, mais possédant des caractères différents. En effet, cette organisation, en demi-ilots repliés, distingue deux types d’espaces extérieurs : les cours-jardins, de nature semi-privative et la placette de nature publique. Le projet joue sur les contrastes d’ambiances entre ces deux types d’espaces: les cours ont un caractère familier, végétal et sont destinées aux habitants de la PU-E et la place présente un caractère urbain, minéral et rayonnera à l’échelle du quartier et de la ville. La topographie est utilisée comme élément de distinction public/privé (gradins et rampes en béton). 

L’arborisation, thème fort et identitaire de la PU-E, se compose d’un mélange de pin sylvestre, févier d’Amérique, sophora, chêne et micocoulier. Agencés en groupe, ils offrent d’amples espaces ombragés et adoucissent les vis-à-vis entre les bâtiments. Les arbres sont complétés par une strate arbustive et herbacée au caractère extensif et informel, qui confère de l’intimité aux logements en rez-de-chaussée.
approches paysage plainesduloup pieceurbainee gi 2
cour en grave végétalisée plantée de vivaces, arbustes et arbres
approches paysage plainesduloup pieceurbainee gi 2
ambiance dans la cour
approches paysage plainesduloup pieceurbainee pi 7
approches paysage plainesduloup pieceurbainee pi 8
fontaine en béton dans surface pavée
venelle plantée de chênes et de pins
approches paysage plainesduloup pieceurbainee gi
tables, plateformes en bois et enrochements servent d’assises
approches paysage plainesduloup pieceurbainee ca 3
approches paysage plainesduloup pieceurbainee ca 4
approches paysage plainesduloup pieceurbainee ca
approches paysage plainesduloup pieceurbainee ca 2
approches paysage plainesduloup pieceurbainee plan 2
maître d’ouvrage 
le bled
la meute
jaguar realestate sa
ciepp (caisse inter-entreprises de prévoyance professionnelle) 
logement idéal

date 
2018 - 2023

architecte urbaniste
aeby perneger & associés sa

architectes 
tribu architecture sa
l-architectes sàrl
lx1 architecture sàrl
lrs architectes 
cbmm sa
accueilactualités
projetsespaces publicshabitats collectifscomplexes scolairesétablissements médico-sociauxparcs d'entreprisesjardins privésétudes paysagères en cours
bureaudémarcheéquipeprestations
contactsemplois