Cet espace public au caractère informel et jouxtant la mairie de Pregny-Chambésy se métamorphose en un nouveau parc de sport et de loisirs faisant la part belle à l’arborisation et à la biodiversité. Le parc s’étend sur 12'000 m2 et s’organise en trois grands thèmes :
- les terrains de sport se concentrent au centre du parc, comme une clairière sportive. Le terrain de basketball est rénové et une grande pelouse accueille des surfaces multisports (football, volleyball, etc.).
- le parc fait la part belle aux sports urbains avec deux boucles de pumptracks et un skatepark. Généreusement arborisée, cette frange dialogue avec la limite forestière et offre ombrage aux usagers.
- une promenade équipée de placettes à thèmes (pique-nique, agilité et sport, jeux sonores) s’insère entre la frange arborée et la clairière sportive. Ces placettes prennent place entre l’arborisation existante et nouvellement plantée.
L’entrée du parc est un espace ouvert en grave végétalisée permettant tant l’accueil de manifestations et le rassemblement d’un large public que l’infiltration des eaux pluviales. Attenant, une pergola végétalisée propose un abri tout temps avec des tables de pique-nique et des toilettes publiques.
Le parc est traversé par un axe de mobilité douce, le chemin des Écrevisses, qui est élargi pour permettre la cohabitation entre cycles et piétons et l’intégration de placettes. Il devient l’axe principal et structurant du parc. Des gradins sont aménagés permettant de faire le lien entre les terrains sportifs et les pumptracks.
Le parc est végétalisé par des semis de prairie avec intégration d’éléments en faveur de la biodiversité (murgiers, tas de pierres), par une strate arbustive à caractère indigène offrant refuge et nourriture à la petite faune et par une strate arborée mêlant des arbres tiges et des arbres en cépées, mêlant des essences à feuillages composés avec des pins et des chênes. Au total, 84 nouveaux arbres complètent l’arborisation existante et offrent des ambiances multiples à chaque saison et un confort climatique aux utilisateurs.
Sur l’ensemble du parc, la faible présence de surface imperméable offre la possibilité d’un système de drainage permettant tantôt d’évacuer les eaux dans les surfaces vertes, tantôt d’acheminer les eaux pluviales dans un exutoire au point bas du parc sous forme de dépression d’infiltration.