morges
stratégie communale d'arborisation et de végétalisation
Le territoire morgien est la porte d’entrée occidentale de l’Agglomération Lausanne-Morges. Sa situation géographique fait de Morges une ville attractive. Son territoire s’urbanise et la loi sur le territoire (LAT) favorise une densification des centres, engendrant une urbanisation irrépressible, l’imperméabilisation des sols et le phénomène d’ilots de chaleur.
Parallèlement à la révision du PACom, la commune souhaite planifier son arborisation de manière coordonnée avec la planification urbaine et infrastructurelle pour que les aménagements futurs préservent le patrimoine arboré et permettent une meilleure intégration du végétal. En promouvant les services écosystémiques rendus par les arbres et le Vivant, la stratégie d’arborisation se révèle être également une stratégie de santé publique pour le bien-être physique et psychique des morgiens et morgiennes.
La stratégie se structure en trois volets :
- Un diagnostic analyse la situation actuelle sous le regard de trois thématiques : patrimoine arboré, biodiversité et climat urbain. En découle une série d’objectifs généraux pour la stratégie et des enjeux sociétaux, sanitaires, écologiques, quantitatifs et qualitatifs.
- Une stratégie d’arborisation et de végétalisation se décline en quatre stratégies territoriales : domaine public, franges agricoles périurbaines, quartiers d’habitation et zones industrielles. Chaque typologie urbaine est abordée au travers de six mesures transversales : renforcer, préserver et renouveler le patrimoine arboré, favoriser les sols perméables et plantés, abandonner les ports d’arbres architecturés et favoriser les ports libres, inciter les propriétaires à planter, mise en place de mesures d’urbanisme tactique.
Ces mesures montrent les potentialités et les attitudes nécessaires pour atteindre les objectifs de la stratégie, notamment l’objectif quantitatif de canopée de 25 % à l’horizon 2050.
- Un plan d’action opérationnel pour 2023 – 2026 initie la mise en œuvre de six sites de démarrage et l’établissement d’une boîte à outils composée de fiches techniques et de recommandations pour la pérennité de l’arbre en milieu urbain.
L’établissement de la stratégie a été mené en étroite collaboration avec l’ensemble de la Municipalité dans le cadre de trois workshops. Chacun des volets a ainsi été débattu, enrichi et validé par les municipaux, les techniciens communaux et les mandataires. L’appropriation de la stratégie par la Municipalité et l’adhésion collective furent déterminants pour l’aboutissement de la stratégie d’arborisation et de végétalisation et le désir de mise en œuvre.