Dans le cadre des transformations urbaines liées à l’arrivée du tramway à Renens, le mail du marché est pensé comme une place minérale équipée (aire de jeux, fontaine, assise) et plantée d’un mail de 16 platanes. Le mail est traversé par l’avenue du 14 avril, cadré par 4 fronts bâtis et est connexe à la place du Marché. En cours de chantier et sur motivation de la population, la commune interrompt le chantier pour repenser les aménagements face aux enjeux climatiques et environnementaux.
Sollicité pour cette requalification précoce, le bureau propose un nouveau visage au mail du marché en favorisant la déminéralisation et une végétalisation abondante.
Le mail du marché devient un jardin public, un ilot de fraicheur en devenir et conserve les équipements initialement prévus.
L’enrobé bitumineux déjà réalisé est retiré et remplacé par une matière perméable ensemencée. La palette végétale est complétée et enrichie en misant sur la diversité et l’adaptation des essences au climat urbain. Ainsi 26 arbres majeurs (pins, platanes, zelkovas et micocouliers) structurent le mail.
Une strate arbustive offre de l’intimité à la place et une mise à distance avec l’avenue du 14 avril. Les arbustes apportent une ambiance méditerranéenne avec des néfliers, des grenadiers, des figuiers, des arbousiers, des pistachiers, des osmanthes, des genêts et des romarins. En complément, des massifs à caractère rudéraux apportent une couverture au sol et une richesse floristique et faunistique. Par ces interventions, la gestion des eaux pluviales est simplifiée en misant sur l’infiltration des eaux in situ.