Suite à l’établissement d'une image directrice en 2020, le domaine Rigot poursuit sa requalification avec l’aménagement d’un bassin biotope au point bas du site, dans l’axe de composition historique : villa Rigot - glacis paysager - Alpes. Ce bassin de 780 m2 est à la fois un biotope, havre de biodiversité en milieu urbain, un bassin de rétention des eaux pluviales du parc et des toitures et un lieu d'apprentissage et de détente.
C’est un évènement dans le parc permettant l’observation de la faune et de la flore et offrant des rapports à l’eau multiples : on le longe depuis le chemin E. Rigot, on lorgne au travers du filtre arbustif et arboré, on s’attarde et on observe sur la berge équipée ou l’on traverse par la passerelle en bois pour rejoindre les chemins secondaires du glacis et du cordon boisé.
Les berges, peu accessibles, sont laissées aux dynamiques naturelles et équipées, selon l'ensoleillement, de murgiers, de tas de bois, de blocs de pierre et de massifs d'arbustes indigènes. Au rythme des pluies et de l’évaporation, le visage du biotope évolue avec des berges tantôt visibles, tantôt immergées. La morphologie du bassin et les variations topographiques favorisent quant à elles la diversité des habitats aquatiques.